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                                        ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

                                                                                    DU 5 AVRIL 2013

                                                                                   PROCÈS VERBAL

L'Assemblée générale annuelle prévue par nos statuts s'est tenue le vendredi 5 avril 2013 dans la salle des Actes du lycée Masséna, sous la présidence de Vladimir PERM, assisté du secrétaire général Max HUGUET, du trésorier Albert CELORIA et du vérificateur des comptes Bernard AUDIBERT.

La feuille de pointage fait apparaître 30 présents détenant 18 pouvoirs, soit au total 48 présents ou représentés.

La séance est ouverte à 18h10 par le président.

« Je déclare ouverte l'Assemblée Générale 2013 de l'Association Amicale des Anciens Elèves du Lycée Masséna de Nice. Je vous souhaite la bienvenue et vous remercie toutes et tous de votre participation active à notre assemblée statutaire annuelle.

Je vous prie de bien vouloir excuser tous ceux qui nous ont fait part de leurs regrets de ne pouvoir être présents ce soir et nous ont joint 18 pouvoirs.

Respectant la tradition, je vous propose d'avoir maintenant une pensée pour les anciens qui nous ont quittés cette année ; je citerai nos regrettés Jean ARNAUD, Pierre BOUTEFOY, Charles GINESY, Louis ORGANINI, Jean WURSTHORN.

Pour eux, je vous demande d'observer une minute de silence afin d'honorer leur mémoire.

Je vous remercie.

Avant de vous donner lecture du rapport moral, je passe la parole à notre secrétaire général Max HUGUET pour le rappel de l'ordre du jour et l'approbation du P.V. de l'Assemblée Générale du 13 avril 2012. »

Approbation du P.V. de l'AG du 13 avril 2012 : Vote : Approuvé à l'unanimité.

                                                                                    

                                                                                      ORDRE DU JOUR

1- RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

« Je souhaite en premier la bienvenue aux Camarades qui ont rejoint l'Amicale en 2012 - 2013. Certains sont du reste présents dans cette salle, et je leur demande de bien vouloir se lever à l'énoncé de leur nom.

● Anaëlle AÏSSI étudiante.

● Michel BERGOUGNAN (1969-1971) Polytechnique Paris - doctorat Institut polytechnique de Zurich. Ingénieur du génie de la chimie.

● Yves CABANIS (1962-1965) licence en Droit - Directeur des ressources humaines.

● Aurélia HEURTEUX (2001-2004), master en sciences de gestion, licence management et actuellement doctorante à l'Université de Nice.

● Nicolas PAVESI (1983-1985) diplômé Ecole supérieure de commerce de Paris. Directeur de société.

Je remercie, tous ceux qui continuent à faire adhérer les camarades qu'ils connaissent et j'invite tous les adhérents à intensifier leurs efforts dans ce sens, condition nécessaire à la pérennité de l'Amicale et de ses actions.

A ce jour nous ne comptabilisons plus que 189 membres, dont 83 sont membres à vie, soit 106 cotisants annuellement dont 44 ne se sont pas encore acquittés de l'année 2013, ce qui grève lourdement notre trésorerie.

Pour cette raison nous avons porté nos efforts sur la communication pour mieux faire connaître notre Association et ses objectifs et attirer de nouveaux membres.

● Nous avons étés présents en 2011 et 2012 au Salon "Rendez-vous des Associations", au Palais des Expositions, organisé chaque année, au mois de septembre par la Municipalité de Nice et qui attire régulièrement plus de 10 000 visiteurs, dont un certain nombre d'anciens de Masséna que nous avons essayé de convaincre à nous rejoindre, même si jusqu'à maintenant les résultats n'ont pas été très concluants.

Nous avons déjà pris date pour celui de 2013.

● Avec nouveau site Internet, www.anciensmassena.fr, nous espérons pouvoir toucher les anciens de Masséna encore actifs ainsi que les jeunes scolarisés.

C'est en 2007 qu'a été prise la décision de créer un site, mais ce n'est qu'en septembre 2012 que nous avons pu la concrétiser, grâce au travail de Véronique VERLAY, Maryvonne PERM et Jean-Jacques GOMEZ. Qu'ils soient chaleureusement remerciés pour cette belle réussite.

Le site est régulièrement tenu à jour et nous invitons nos membres à le visiter et à y participer en nous envoyant, articles, photos de classe ou tous documents d'intérêt, à l'adresse suivante : aaaelmassena@gmail.com.

Le Secrétaire général vous en parlera plus en détails dans son rapport.

Concernant nos actions en faveurs des élèves des terminales et prépas, elles n'ont malheureusement pas eu de succès.

● Le rallye découverte qui avait été programmé en juin 2012, a dû être supprimé faute d'inscriptions.

● Notre proposition d'une aide financière pour un voyage pédagogique d'une classe du lycée à l'étranger proposé par des professeurs, n'a pas abouti, le projet ayant été annulé.

Nous constatons qu'il est excessivement difficile de trouver des activités qui intéressent les élèves.

Ce problème ne date pas d'aujourd'hui. J'ai voulu savoir comment nos prédécesseurs avaient abordé cette situation en relisant les comptes rendus des AG et CA, remontant aux années 80.

Leur constat est identique au nôtre.

Tous leurs efforts en faveur des élèves furent abandonnés, faute de participants, même lorsque leurs actions étaient accompagnés de prix intéressants.

Pour autant nous ne devons pas baisser les bras. Nous devons persévérer et essayer de nouvelles formules susceptibles d'intéresser les élèves de cette génération.

Dans un premier temps, pourquoi ne pas inviter les représentants élus des classes terminales et prépas à nos Conseils d'administration et Assemblées générales, cette possibilité figurant d'ailleurs dans nos statuts.

Si vous jugez cette proposition intéressante, nous pourrions l'appliquer lors du prochain CA. Qu'en pensez-vous ?

Je la mets aux voix. Qui est contre, qui s'abstient : la proposition est votée à l'unanimité.

Si vous avez d'autres propositions sur ce sujet, elles seront les bienvenues !

En dépit de ces désagréments, nous sommes cependant fiers de nos réalisations. Max HUGUET, notre Secrétaire Général, vous en donnera tout à l'heure les détails. Je citerai seulement les principaux événements.

● Célébration du 11 novembre au Lycée avec le dépôt d'une gerbe de notre Amicale par Bernard AUDIBERT et moi-même, au Monument aux Morts des Anciens Elèves de la guerre 1939-45.

● Commémoration à Saint Julien du Verdon, de la mort brutale et tragique de nos jeunes élèves fusillés le 11 juin 1944, avec dépôt de gerbe de l'Amicale par Bernard AUDIBERT et moi-même.

A ces deux occasions, je souhaiterai une plus grande présence de nos membres pour rendre hommage à nos Morts pour la France.

●Déjeuner -conférence très apprécié, sur l'Ile de Pâques, à l'Hôtel Westminster à Nice.

● Traditionnelle célébration des Rois, organisée cette année à l'hôtel Westminster par notre Amicale avec la participation des anciennes du lycée Calmette.

● Nos demandes de subvention 2011 et 2012 auprès de la Municipalité de Nice n'ont pas aboutis, ses contraintes budgétaires ne le permettant pas. Compte tenu de cette situation, il parait inutile de représenter une nouvelle demande pour 2013.

● Pour simplifier notre trésorerie, qui fonctionne avec des comptes dans trois banques différentes, notre Bureau a souhaité un regroupement des comptes dans une seule. Le choix s'est porté sur le Crédit Mutuel, sis Place du Palais de Justice, dans le vieux Nice, dont notre Trésorier est l'un des administrateurs.

A ce titre il pourra nous faire bénéficier d'un don de la banque de 2 000 €, montant qui sera porté sur le compte d'un livret d'épargne ouvert au nom de notre association.

A l'issue du rapport du Trésorier, l'Assemblée sera consultée sur ces modifications bancaires et un vote sera requis.

J'ai gardé pour la fin l'excellente nouvelle, que nous devons à notre Proviseur et vice-président, Henri-Laurent BRUSA, qui nous a octroyé un bureau dans le lycée, que nous partagerons avec les professeurs recevant les parents d'élèves.

Un très grand merci, cher Henri-Laurent, pour cette facilité qui nous permettra d'avoir à nouveau un siège social où nous pourrons regrouper toutes nos archives et documents, recevoir de nouveaux membres et tenir les réunions du Bureau.

Nous pouvons l'applaudir.

Cette bonne nouvelle a été accompagnée d'un don de 600 € de notre camarade Richard BENHAMOU, qui nous a permis d'acquérir une armoire, où nous allons regrouper toutes nos archives, ainsi que des chaises confortables pour agrémenter cet espace. Pour rendre notre nouveau siège complètement opérationnel, nous souhaitons l'équiper d'un ordinateur portable, permettant d'y regrouper tous nos fichiers et d'une imprimante pour la diffusion des documents destinés aux membres.

Pour l'instant ils sont dispersés sur les ordinateurs personnels du Président, du Secrétaire général et du Trésorier

Ces équipements seront sous clé et accessibles qu'aux seuls membres du Bureau.

Pour permettre ces acquisitions, nous proposons de faire appel à la générosité de nos membres, qui souhaiteraient faire un don, même minime.

Je rappelle que notre association, déclarée d'utilité publique par décret du 31 janvier 1931, ouvre droit à une réduction d'impôt pour tous dons. Notre Trésorier Albert CELORIA est en mesure de fournir le document nécessaire pour en bénéficier.

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En vous remerciant pour votre écoute attentive, je passe la parole à notre Secrétaire général Max HUGUET, pour son rapport d'activités. »

2- RAPPORT D'ACTIVITES DU SECRETAIRE GENERAL

« Le Rallye, une frustration :

Faute d'inscriptions assez nombreuses, nous avons été contraints d'annuler au dernier moment le Rallye promenade, qui avait été organisé le 2 juin 2012 pour nos membres et les élèves des prépas. Nous fûmes déçus car le programme avait été particulièrement soigné ; toutefois, la simple préparation de cet événement a été, pour les organisateurs, l'occasion de belles rencontres, visites et agapes. Si nous n'envisageons pas de tenter, à nouveau, l'expérience, nous pourrons peut-être nous offrir dans l'arrière-pays, guidés par les conseils de J.P. FIGHIERA, une escapade limitée aux seuls organisateurs.

Journée des associations 22 sept 2012

Nous avions décidé, après l'expérience concluante de 2011, d'être présents à nouveau au SALON RENDEZ-VOUS DES ASSOCIATIONS de NICE qui s'est tenu au 22 septembre 2012 au Palais des Expositions.

La municipalité avait octroyé les stands selon un classement typologique très particulier et notre stand n'était pas mitoyen de celui du Lycée du Parc Impérial, ce qui, finalement, s'est révélé sans conséquence.

Plus de 10 000 personnes ont visité le Salon, dont un certain nombre notre stand, les uns parce qu'ils avaient des enfants scolarisés à Masséna, d'autres étant des anciens élèves, mais non affiliés à notre amicale. La décoration du stand avait été enrichie par rapport à l'année précédente. Elle est conçue dorénavant de façon à être aisément reproductible.

Le Maire de Nice, Monsieur Christian ESTROSI, accompagné de ses adjoints, nous a rendu visite et nous a rappelé que sa fille était une ancienne de Masséna.

Un certain nombre d'entre vous êtes venus visiter le stand et nous vous en remercions. Le bilan direct de cette manifestation, en terme de nouvelles inscriptions, est quasiment nul, mais nous sommes persuadés que notre présence y est nécessaire pour développer notre image de marque, se faire connaître du public et essayer d'attirer des membres dès leur sortie du lycée.

Nous serons présents au salon de septembre 2013.

Repas de fin d'année et conférence sur l'Ile de Pâques

Le traditionnel repas de fin d'année s'est tenu au Salon Belle Epoque de l'Hôtel Westminster le 30 nov. 2012 ; il a réuni environ 50 convives, dont certaines anciennes de Calmette.

Le conférencier, M. Guy DARCOURT, psychiatre et professeur émérite, a développé les spécificités historiques, économiques et géographiques de l'Ile de Pâques, et ce, agrémenté de photos et vidéos très intéressantes. Cet exposé passionnant a permis de corriger un certain nombre d'idées reçues ou erronées et a intéressé tous les convives. Dans l'assistance on remarquait de nombreux proviseurs du Lycée, en exercice comme en retraite.

Autour de la Galette des Rois, le 5 janvier 2013.

La Galette des Rois est une tradition ancienne qui permet de conforter les liens étroits qui unissent les anciens de Masséna avec les anciennes de Calmette. Et cette année, c'était au tour de Masséna de recevoir nos amies de Calmette dans le cadre apprécié de l'Hôtel Westminster sur la Promenade des Anglais.

Une cinquantaine de convives se sont regroupés autour de notre Président, Vladimir Perm, et de Vivette Bresset, Présidente des anciennes et anciens de Calmette. Galettes « parisiennes » et brioches traditionnelles étaient largement servies par un personnel attentif, sans oublier le champagne qui a contribué à des échanges animés autour de chaque grande table.

Sponsoring du concert des prépas, le 15 janvier 2013

Comme de coutume, notre association sponsorise, en liaison avec M. Cohen, président de l'association des amis du concert au Conservatoire national de Nice, le concert des prépas, qui s'est tenu au Conservatoire de musique de Nice.

Cette année, le concert a fêté sa 33ème édition et, comme d'habitude, a su communiquer émotion et admiration à un auditoire toujours très motivé. Comment des élèves soumis à la discipline implacable du programme des prépas arrivent-ils, en plus, à fournir des prestations musicales de si grande qualité ?

Outre les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles du Lycée Masséna, il faut signaler la participation du Centre international de Valbonne, l'Ecole normale supérieure de Cachan et l'Ecole polytechnique.

Le programme comportait une majorité d'oeuvres classiques avec notamment Chopin, Beethoven, Bach, Mozart, Haendel, Smetana ; mais quelques incursions dans un registre plus contemporain (Adèle, M. Jackson ...) ont été également très applaudies. En-dehors du piano, d'autres instruments ont été à l'honneur : flûte, violon, guitare, clarinette ; sans oublier les chants, magnifiques. Une mention particulière pour les 2 formations présentées. Le jeune orchestre classique qui fêtait ses 10 ans d'existence après un passage au concert des prépas d'alors ; et une famille entière (5 personnes), regroupée autour de son élève de prépa, qui a galvanisé la salle avec ses interprétations très modernes.

A regretter toutefois, l'absence de la chorale dirigée par Claude Di Benedetto pour des raisons administratives : espérons que cet obstacle sera évité l'année prochaine.

Participation active au Conseil d'administration du Lycée Masséna.

Notre association est titulaire, de droit, d'un siège au Conseil d'administration du Lycée présidé par le proviseur. Elle y est représentée par son Président et son Secrétaire général. Ceci permet de participer de façon concrète à la vie et aux orientations du Lycée. Les réunions du CA sont assez fréquentes (au moins 5 depuis septembre 2012) et animées, elles permettent aux différentes parties autour de la table d'exprimer leurs opinions et d'arriver à des décisions collectives cohérentes.

Site internet

« L'arlésienne » est enfin arrivée ; depuis que nous en parlions, le site a été ouvert le 22 septembre 2012, à l'occasion du Salon des associations.

Nous en sommes fiers et faisons tout pour qu'il reste agréable à consulter et régulièrement mis à jour.

Un des onglets est consacré aux élèves (anciens et actuels) pour faire part de leurs expériences et nous vous incitons tous à nous fournir des textes pour décrire une ou des tranches de votre vie professionnelle ou privée, ou bien un fait historique intéressant le lycée ou la région. En conclusion, nous comptons sur vous pour nous aider à faire vivre ce site.

Nos projets futurs

Un déjeuner dansant le samedi 6 avril en liaison avec d'autres associations, avec comme seul objectif de partager un moment de détente et de convivialité.

A partir du mois d'octobre 2013, date à laquelle de nouveaux satellites seront en préparation, visite guidée du site du Centre Spatial du groupe THALES à Cannes - Mandelieu. C'est le plus grand centre d'étude et de fabrication et d'essai de satellites en Europe.

La date de la visite sera annoncée après l'obtention de l'accord du Centre. Le nombre de visiteur du groupe sera limité à 25 personnes.

STAGES

Il serait bon d'ajouter que Robert GUIDO, membre de notre CA, a organisé un stage pour un élève de prépa du lycée Massena (20010-2012), et intégré à l'Ecole Supérieure des Mines de Saint Etienne. Stage qui a débuté en février 2013 ».

4/5 - RAPPORT FINANCIER DU TRESORIER ET DU VERIFICATEUR DES COMPTES

(Rapport disponible sur demande)

Quitus est donné au rapport financier ainsi qu'à celui du Vérificateur des comptes.

Le regroupement de tous les comptes de l'Association au sein d'un seul et même établissement bancaire, en l'occurrence le Crédit Mutuel, est voté à l'unanimité par l'Assemblée générale.

Sont élus pour une durée de trois ans aux postes de Commissaire aux Comptes et Commissaire aux Comptes Adjoint, respectivement, Messieurs Bernard AUDIBERT et Jean-Claude CELORIA.

6 - RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION POUR 2013 - 2016

L'Assemblée était appelée à renouveler la totalité du Conseil d'administration, y compris les membres élus provisoirement lors du Conseil d'administration du 14 décembre 2012 à savoir, Messieurs Henri GIAUME et Yves CABANIS.

Les membres suivants ont fait acte de candidature :

Messieurs Bernard AUDIBERT, Richard BENHAMOU, Stéphane BLOT, Frédéric BOURDON, Michel BOURGIGNAN, Yves CABANIS, Albert CELORIA, Jean-Claude CELORIA, Bernard DODI, Jean-Pierre FOUCHY, Robert GHINTRAN, Henri GIAUME, Jean-François GIOANNI, Robert GUIDO, Henri-Laurent BRUSA, Max HUGUET, Louis MASSABO, Vladimir PERM, Gérard PICCON, Roger RAPALINO, Guy SAMPIERO RAULT et Mademoiselle Véronique VERLAY.

Soit : 22 membres.

Tous les candidats ayant fait acte de candidature ont été élus à l'unanimité.

Le nouveau Bureau du CA et son président seront élus lors du prochain Conseil d'administration qui se tiendra à la suite de la présente Assemblée générale.

7 - QUESTIONS DIVERSES

Il est évoqué les projets de manifestation et d'actions à venir. A savoir :

 Visite du site THALES d'assemblage des satellites.

 Déjeuner/conférence, avec thème potentiel l'histoire de la Côte d'Azur.

 Mise au point d'un dépliant destiné aux élèves et étudiants en fin de cursus, les incitant au travers de photos et souvenirs à s'inscrire à notre Amicale par le biais de notre site internet.

 Ajouter dans notre site un onglet, disant : Peux-tu me mettre en rapport avec….. ».

 Créer un lien entre le site du lycée et celui de l'AAAELM.

 Suggestion pour contacter M. LAPEYRE, de l'association culturelle de Cimiez, pour l'organisation d'un déplacement par le train des Pignes, avec visite organisée de 2 villages par O Tour.

 Visite de la base navale de Toulon.

 Visite du vignoble de St Jeannet.


L'ordre du jour étant épuisé, et personne ne demandant à intervenir, la séance est levée à 19h20.

Elle est suivie par un Conseil d'administration réuni dans le bureau du Proviseur.

A l'issue du CA, tous les membres sont conviés à un verre de l'amitié, offert généreusement par le Proviseur.

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ELECTIONS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

CONSTITUTION DU BUREAU 2013 - 2016

Sont élus :

Président : Vladimir PERM

Secrétaire Général : Max HUGUET

Trésorier : Albert CELORIA

Secrétaire Adjoint : Stéphane BLOT

Trésorier Adjoint : Robert GUIDO

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                                JOURNAL DE NOS MANIFESTATIONS

DEJEUNER DANSANT DU 6 AVRIL2013


Par un bel après midi d'avril notre Amicale et l'association Hippocampe de Villefranche sur Mer, avaient réuni 45 personnes pour un déjeuner dansant au restaurant Les Palmiers à Nice.

Après un excellent repas, les couples ont pris possession de la piste de danse où, accompagnés par un DJ exceptionnel, ils ont enchainés valses, tangos, salsas, pasos, rocks, charlestons dans une folle ambiance.


CEREMONIES DU 10 JUIN 2013 AU LYCEE A LA MEMOIRE DE NOS ELEVES FUSILLES


Dépôt de gerbes devant la stèle des 5 élèves Morts pour la France,

en présence des Autorités, des élèves du lycée et des membres de l'Amicale des Anciens Elèves de Masséna

Notre Président entouré des Membres de l'Amicale

Audibert, Barety, Bergougnan, Cabanis, Celoria, Giaume, Ghintran, Hiver, Icart, Marie, Merlino,

et les représentants de l'Etat, de la Région, du Département, de la Ville, des Anciens Combattants.

Des élèves lisent des poèmes qu'ils ont écrits. D'autres élèves de la Section TMD jouent un morceau de musique.

Paroles d'un élève

« Tout cela a une signification ; on peut toujours donner sa vie pour la liberté, comme eux »

Le Proviseur Henri-Laurent BRUSA

HORAS NE NUMEREM NISI SERENAS

LE TEMPS

DU LYCÉE

Lettre d'Information N° 64 : mars 2011

Reconnue d'utilité publique : 30 décembre 1931

De l'Association Amicale des Anciens Elèves du Lycée Masséna à Nice

Fondée en 1885

Lycée Masséna - 2, Avenue Félix Faure 06050 Nice Cedex 1

Tél.04 93 62 77 00