TDL_sommaire
TDL_sommaire

HORAS NE NUMEREM NISI SERENAS

LE TEMPS

DU LYCÉE

Lettre d'Information N° 66 : Juillet 2012

Reconnue d'utilité publique : 30 décembre 1931

De l'Association Amicale des Anciens Elèves du Lycée Masséna à Nice

Fondée en 1885

Lycée Masséna - 2, Avenue Félix Faure 06050 Nice Cedex 1

Tél.04 93 62 77 00


 

PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE

DU VENDREDI 13 AVRIL 2012


L'Assemblée générale annuelle prévue par nos statuts s'est tenue le vendredi 13 avril 2012 dans la salle René Cassin du Lycée Masséna, sous la présidence de Vladimir PERM, assisté du secrétaire général Max HUGUET, du trésorier Albert CELORIA et du vérificateur aux comptes Bernard AUDIBERT.

La feuille de pointage fait apparaître 24 présents détenant 27 pouvoirs, soit au total 51 présents ou représentés.

La séance est ouverte à 18h15. Le Président souhaite la bienvenue aux membres présents et les remercie de leur participation à cette Assemblée générale.

ORDRE DU JOUR

1- L'ordre du jour appelle la présentation du rapport moral du Président.

Au cours de cette année, mon principal souci a été d'enrayer la perte de nos effectifs et d'attirer de nouveaux adhérents.

Ainsi, pour la première fois notre association fut présente au « Rendez-vous des Associations de Nice » avec la tenue d'un stand au Palais des Expositions d'Acropolis. Cette manifestation a attiré plus de 10 000 visiteurs dont des anciens élèves de Masséna, auxquels nous avons exposé nos objectifs et distribué des bulletins d'adhésion.

Nous serons présents au salon en 2012 en espérant faire mieux qu'en 2011, malgré la très faible participation de nos membres. Seuls quatre bénévoles sont venus nous assister. J'espère que le 22 septembre prochain vous serez nombreux à nous soutenir.

Pour l'année 2011-2012 nos effectifs se montent à 194 membres.

Treize membres ont été radiés pour non payement de cotisation sur trois années consécutives, après avoir été préalablement invités à faire un chèque libératoire selon leurs moyens financiers. Une seule réponse positive fut enregistrée.

Sept membres sont décédés et un a démissionné. Soit une perte sur l'année 2011-2012 de 21 membres.

Nous avons le plaisir d'accueillir trois nouveaux membres, M. Henri Laurent BRUSA proviseur du lycée et ancien élève de notre établissement qui devient, conformément à nos statuts, vice-président de notre association, ainsi que deux étudiants, MM. Paul CAUCHETEUX et Adrien SAGET, anciens élèves de nos classes prépas, auxquels nous souhaitons la bienvenue et la réussite dans leurs études supérieures.


Notre objectif d'associer les élèves à nos activités s'est concrétisé lors du rallye « promenade et découverte » du 14 mai dernier, qui a permis un contact positif avec des élèves des classes prépas.

Hélas, nous avons encore eu à déplorer un manque de soutien, un seul membre avait répondu à notre appel. Mais grâce à la participation de quelques professeurs des classes prépas, tous les élèves qui le souhaitaient ont pu participer au rallye.

Chers amis, pour que notre action envers les jeunes élèves puisse se poursuivre, votre implication nous est indispensable !

La deuxième édition de notre rallye découverte, dans l'arrière pays niçois, aura lieu le samedi 2 juin 2012. Grâce aux efforts de Nadine de FONDAUMIERE, nous pensons avoir un groupe d'élèves des prépas.

Nous aurons donc besoin de bénévoles avec voiture, pour les accompagner au long de cette journée. C'est la meilleure façon de leur faire connaître notre association et de les inciter à nous rejoindre plus tard, car ce sont eux qui assureront la relève.

Si nous ne faisons pas cet effort, l'association créée il y a 152 ans, risque fort de disparaître dans un avenir pas très lointain.

Sous peu, vous recevrez le bulletin d'inscription avec tous les détails de ce rallye, lequel je vous le rappelle n'est pas un rallye de vitesse, mais un parcours ludique avec pique-nique, pour faire connaissance. Il vous fera découvrir l'histoire de nos villages et de nos hameaux, nichés dans des sites merveilleux.

Je compte donc sur vous !

Compte tenu de la diminution de nos effectifs et par conséquence de celle des cotisations, nos finances et notre capacité d'actions d'aide aux élèves sont affectées. Les demandes de subvention déposées en 2011 et 2012 auprès du Maire de Nice n'ont malheureusement pas abouti.

Nous referons en 2013 la même demande, en espérant une issue favorable à notre requête.

Notre site Internet va finalement voir le jour, grâce à Véronique VERLAY, que je tiens à remercier pour son travail.

Maryvonne PERM a bien voulu prendre en charge son suivi. Je l'ai priée d'assister à notre A.G. afin qu'elle puisse vous faire une première présentation et surtout être à l'écoute de vos suggestions.

Le projet d'une tombola a été définitivement abandonné, comme nous vous l'avions indiqué dans le dernier Temps du Lycée. A ce jour, aucune décision n'a été prise sur la façon d'utiliser les dons récoltés. Mais que nos généreux donateurs ne s'inquiètent pas, ces lots seront mis en jeu au cours d'une prochaine manifestation.

Comme je l'ai mentionné au début de mon rapport, nous avons eu la douleur de perdre des amis très chers. :

- Charles EHRMANN, 100 ans, professeur agrégé d'histoire et géographie ayant exercé 38 ans au lycée, doyen de l'Assemblée nationale et président d'honneur de notre association ;

- Jean LATIL, 97 ans, notaire ;

- Yves MARCELET, 98 ans, biologiste ;

- Louis ORGANINI, 93 ans, militaire ;

- Guy PERDONCINI, 97 ans, docteur en médecine ;

- Charles SARRUT, 98 ans, géomètre ;

- Jean WURTHORN, 90 ans, directeur de sociétés en retraite et fidèle secrétaire adjoint de l'amicale.


Ces longévités exceptionnelles leur ont permis d'avoir des carrières bien remplies et une longue et fidèle présence chez nous. Ils nous manqueront beaucoup et leur souvenir restera toujours vivant dans nos coeurs.

Je vous demande de bien vouloir observer une minute de silence en leur mémoire.

Pour terminer, je vous demande de vous joindre à moi pour féliciter notre ami Louis MASSABO, lequel n'a malheureusement pas pu se joindre à nous et qui vient d'être nommé chevalier dans l'Ordre national du Mérite, pour récompenser une longue carrière de directeur général des travaux et services techniques de la Ville de Nice.

****

Je passe maintenant la parole à notre secrétaire général, Max HUGUET, pour le rapport d'activité.


2- Rapport d'activité présenté par le Secrétaire général :

RALLYE

L'organisation d'un Rallye-promenade, le 4 mai 2011, avait pour objectif de réunir des anciens du lycée, des élèves de prépas et des professeurs afin de participer ensemble à une balade régionale parsemée de petites épreuves, intellectuelles, artistiques ou ludiques.

Co-organisé par notre association et celle des personnels du Lycée Masséna, le rallye s'est déroulé sur un itinéraire concocté par un ancien professeur d'histoire du lycée, Jean-Philippe FIGHIERA et par Guy SAMPIERO, ancien conseiller du lycée.

La promenade d'environ 120 km nous a conduits de Masséna à Castagniers, à Saint Antoine de Sica, au Saut des Français, à Saint Jean-la-Rivière, à Loda, à Lucéram et à l'Escarène, avant de nous ramener à Nice.

Les épreuves qui ont ponctué le trajet ont fait appel à toutes les aptitudes : observation, dessin, adresse, culture générale, bon sens, etc.

Les équipages mixtes se composaient, les uns d'anciens et d'élèves, les autres de professeurs et d'élèves. 5 voitures et 15 participants actifs encadrés par 6 organisateurs se sont retrouvés pour un déjeuner pique-nique dans une prairie bordée par la Vésubie et tout le monde a participé avec bonne humeur aux jeux et épreuves organisés pour les départager.

En fin d'après midi, la remise des résultats était organisée au Club nautique de Nice (CNN), un cadre merveilleux autour d'un apéritif animé et chaleureux. Un dîner bien sympathique a réuni ensuite 20 personnes avec déjà des propositions pour une seconde édition. Un grand merci à Albert CELORIA, qui est également administrateur du CNN, pour cet accueil généreux.

Au total une première tentative qui nous encourage à renouveler l'expérience l'année prochaine. Pour augmenter la participation, nous avons déjà fixé la date (2 juin 2012) pour que chacun puisse l'inscrire dans son calendrier. Nous essaierons de mobiliser plus efficacement les anciens et de conserver la bonne participation des professeurs.

SALON « Rendez-vous des associations de Nice »

Le 24 septembre 2011, notre amicale participait pour la première fois au Rendez-vous du Palais des Expositions.

Avec notre stand, mitoyen de celui du Lycée du Parc Impérial, nous étions les seuls représentants des lycées de Nice.

Plus de 10 000 personnes ont visité le Salon, dont un certain nombre à notre stand, les uns parce qu'ils avaient des enfants scolarisés à Masséna, d'autres étant des anciens élèves, mais non affiliés à notre amicale. Peut-être des futurs membres ?

La décoration du stand, outre la bannière de présentation, comportait des vues du lycée, des photos de notre rallye et une liste des objectifs de l'amicale. Un écran de télévision passait en boucle les images de notre DVD sur le lycée de 1803 à 2010 et son 125ème anniversaire.

Le livre « Lycée Masséna à l'aube du 3ème millénaire » et le DVD étaient proposés à la vente, sans pour autant attirer beaucoup de preneurs. Par contre les exemplaires du Temps du Lycée, les notices sur l'historique du lycée ainsi que les bulletins d'adhésion, mis gracieusement à la disposition du public, eurent un franc succès. Il est vrai que les temps sont durs !

Le Maire de Nice, Monsieur Christian ESTROSI, accompagné de ses adjoints, nous a fait l'honneur d'une visite et nous a félicités pour notre participation au Salon, car, a-t-il dit, c'est la principale vitrine de Nice.

En fin de matinée, lors de la réunion des Présidents des associations, le maire a insisté sur l'importance du bénévolat qui fait vivre plus de 10 0000 associations niçoises et a promis d'augmenter le montant des subventions octroyées par la ville.

Bien qu'il soit difficile d'établir un bilan sur notre participation, nous sommes persuadés qu'elle est nécessaire. Il est en effet important de se faire connaître du public et d'afficher nos actions envers les élèves, si nous voulons attirer de nouveaux membres.

Dans cette optique, une demande d'inscription pour le Salon de 2012 a été déposée, en espérant que vous serez plus nombreux que cette année à nous prêter assistance pour installer et tenir le stand.



Repas de fin d'année au Grand Hotel Aston de Nice

Il s'est tenu le samedi 10 décembre à midi au restaurant du Grand Hôtel ASTON. Nous eûmes le privilège d'une salle au 7ème étage avec une vue magnifique sur le château, la vieille ville et les jardins Albert 1er, le tout par un temps radieux.

En prélude au repas, une conférence dont le thème était « Nice-Digne, 100 ans du train des Pignes » fut donnée à 11H00, dans la salle René CASSIN du lycée Masséna, par Monsieur Jean-Loup FONTANA, Conservateur départemental du patrimoine et Conservateur de l'Ecomusée ROUDOULE.

Au total, l'assistance fut assez nombreuse (39 à partager le déjeuner) et ravie de se retrouver, comme d'habitude.

Le proviseur, M. Henri-Laurent BRUSA, a pu se libérer pour venir prendre le café avec nous tous.

En même temps, l'ancien proviseur, Jean Alain HIVER était présent.

Participation au concert des prépas

Le traditionnel concert annuel des élèves des classes prépas de notre lycée et des grandes écoles a eu lieu le mardi 7 février à 20h00, au Conservatoire national régional de Nice,

Tous les ans, notre amicale participe financièrement à son organisation. L'entrée est gratuite et cette manifestation créée et organisée par Monsieur Henri KOEN, ancien professeur du lycée Masséna, est toujours synonyme d'interprétations de grande qualité. Cette année n'a pas failli a son objectif, tous les jeunes musiciens nous ont enchantés, mais il faut donner une mention spéciale pour la chorale « Atout Choeur » (Masséna - Calmette) dirigée par Monsieur di Benedetto.

Galette des rois

La Galette des Rois a été organisée cette année par l'Amicale du Lycée Calmette.

Organisée en alternance par Masséna ou Calmette, la soirée de la galette des rois est une soirée traditionnelle particulièrement chaleureuse et conviviale. Elle marque le début de l'année pour l'ensemble des anciens des deux lycées.

Merci à Madame le proviseur de Calmette de nous avoir hébergés cette année et à Vivette BRESSET, présidente de l'Amicale des anciennes et anciens de Calmette, pour son accueil chaleureux.

Nos autres activités et projets futurs :

Rallye promenade découverte du 2 juin 2012

Le site Internet présenté ce soir par Maryvonne PERM et Véronique VERLAY.

Le président soumet à l'Assemblée Générale la résolution suivante :

« L'Assemblée Générale, après avoir entendu les rapports moral et d'activité du Président et du Secrétaire général, déclare en approuver les termes ».

La résolution est approuvée à l'unanimité.

****


3 - Rapport financier présenté par le Trésorier Albert CELORIA. Ce rapport est intégralement annexé au présent PV.

Rapport du Vérificateur aux Comptes : Le vérificateur Bernard AUDIBERT a examiné les comptes et va vous présenter son rapport. Le rapport est intégralement annexé au présent PV.

Après lecture des rapports, le président les soumet la résolution suivante :

« L'Assemblée générale, après avoir entendu la lecture des rapports du Trésorier et du Vérificateur aux comptes, approuve les comptes annuels arrêtés à la date du 28 février 2012 tels qu'ils ont été présentés. En conséquence, elle leur donne quitus entier et sans réserve ».

La résolution est adoptée à l'unanimité.

4- Présentation du site AAAELM par Véronique VERLAY et Maryvonne PERM

Une présentation de la maquette du site est projetée dans la salle, suivie des commentaires de Véronique et Maryvonne.

Son achèvement sera pris en charge par Maryvonne, le travail professionnel de Véronique ne lui laissant plus le temps nécessaire pour s'y consacrer.

Le président remercie Véronique et demande qu'on l'applaudisse pour le travail qu'elle a réalisé à ce jour.

Maryvonne s'adresse ensuite aux membres présents en leur demandant de participer activement à l'achèvement du site, d'exprimer ce qu'ils souhaitent y voir figurer, afin que cet outil soit efficace et serve utilement notre association.

De nombreuses prises de parole suivent, et les différentes idées exposées sont notées pour être intégrées dans la version définitive.

L'ordre du jour étant épuisé, et personne ne demandant à intervenir, la séance est levée à 19h30.

Elle est suivie de la réunion du Conseil d'administration et se termine par un verre de l'amitié offert généreusement par le Lycée.


Le Secrétaire général Le Président

Max HUGUET Vladimir PERM

NOUVELLES DE L'ASSOCIATION

Rallye du 2 juin :

A son très grand regret, le comité organisateur a été contraint d'annuler l'épreuve, un seul membre s'étant inscrit malgré plusieurs rappels du secrétaire général.

Grande déception également parmi les élèves des classes prépas que Nadine de FONDAUMIERE avait pu rassembler à cette occasion.

Il apparaît donc que nos efforts de rapprochement avec les élèves dans l'opération rallye, se sont avérés vains !

Nous continuerons quand même nos actions d'aides aux élèves dans d'autres secteurs, à savoir :

- Parrainage du concert annuel des classes prépas (600 € en 2012) ;

- Recherche de stages en collaboration avec le Proviseur du lycée ;

- Aides aux élèves en situation précaire ;

- Prix pour les élèves méritants.


Se pose quand même une question primordiale sur les activités souhaitées par nos membres. A cet effet un questionnaire vous est proposé ci-dessous et vos réponses permettront de mieux les cibler.

Ceux d'entre vous qui utilisent une connexion par internet pourront les communiquer au président en les adressant à vladimir.perm@wanadoo.fr en attendant que le forum de l'amicale soit mis en ligne, ce qui ne saurait plus tarder.

Pour les autres, nous demandons qu'ils fassent l'effort de les adresser par voie postale au lycée, au soin de l'AAAELM.

Salon des Associations :

Pour la deuxième année consécutive, nous avons pu obtenir de la ville de Nice, un stand unique pour le 16ème RENDEZ-VOUS DES ASSOCIATIONS qui se tiendra le 22 septembre 2012 au Palais des Expositions de Nice.

Nous espérons que cette année vous serez nombreux à visiter notre stand, et que le nombre de bénévoles pour en assurer la tenue soit plus favorable que l'année dernière. A cette occasion, nous inaugurerons et présenterons au public notre nouveau site : A.A.A.E.L.M.

Les bénévoles pourront s'inscrire auprès du secrétaire général par courriel adressé à max.huguet@wanadoo.fr ou à l'accueil du lycée Masséna.

****

QUESTIONNAIRE D'ACTIVITE

- 1/ Conférences seules : oui non 

- 2/ Conférences + déjeuner : oui non 

- 3/ Visites de sites (historiques- industriels- autres) seules : oui non 

- 4/ Visites de sites + déjeuner : oui non 

- 5/ Excursions (arrière pays- Italie - autres) avec déjeuner : oui non 

- 6/ Déjeuners seuls : oui non 


- Vos propositions d'activités :………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...


****

Editeur du T.D.L : Vladimir PERM

Relecture : Jacques de KUYPER

Retour TDL