TDL_sommaire
TDL_sommaire

HORAS NE NUMEREM NISI SERENAS

LE TEMPS

DU LYCÉE

Lettre d'Information N° 65 : octobre 2011

Reconnue d'utilité publique : 30 décembre 1931

De l'Association Amicale des Anciens Elèves du Lycée Masséna à Nice

Fondée en 1885

Lycée Masséna - 2, Avenue Félix Faure 06050 Nice Cedex 1

Tél.04 93 62 77 00

EDITORIAL


Lors du Conseil d'administration du 7 octobre 2011, nous avons eu le plaisir d'accueillir

le nouveau Proviseur, M. Henri-Laurent BRUSA, qui vient de prendre ses fonctions au

Lycée Masséna, succédant ainsi à M. Jean-Alain HIVER partant à la retraite.


Né à Nice, il a été élève de notre lycée de la sixième à la khâgne.

Agrégé d'Anglais, D.E.A., Docteur de troisième cycle, il a été admis au concours

d'Inspecteur pédagogique régional, Inspecteur d'académie.

Il a enseigné dans le secondaire de la sixième à la terminale et dans l'enseignement supérieur : BTS, Mathématiques Spéciales, ENST Brest, Faculté des lettres de Brest.

Dans les fonctions de direction, il a effectué un poste de Censeur au Lycée et Lycée professionnel Jean-Macé de Vitry-sur-Seine.

Cinq postes de proviseur : Lycée-collège-LP Michel-Servet de Charlieu ; Lycée naval de Brest ; Lycée français de Londres ; Lycée Faidherbe de Lille ; Lycée-collège Stanislas de Montréal et annexe de Québec.

Directeur du développement International de l'EDHEC Lille et Nice et Directeur général adjoint du Groupe EDHEC Business School et Directeur du Campus de Nice de l'EDHEC et ESPEME.

Il est officier de l'Ordre national du mérite et des Palmes académiques, médaille d'or de la jeunesse et sports et médaille d'argent des services militaires volontaires.

Conformément à l'article 20 de notre règlement intérieur, le Proviseur en exercice du Lycée Masséna est, de droit, vice-président de notre association.

Nous lui souhaitons la bienvenue, ainsi qu'à son épouse, et tous nos voeux de pleine réussite dans ses fonctions à la tête de notre établissement.

M. Jean-Alain HIVER et son épouse, après quatre années à la tête du Lycée Masséna, ont décidé de prendre leur retraite à Nice. Nous aurons donc le plaisir de conserver Jean-Alain comme membre actif au conseil d'administration de l'amicale. Nous leur souhaitons une très agréable retraite au soleil de la Côte d'Azur.

                                                                                                                                    Le Président

NOS ACTIVITES

RALLYE DECOUVERTE


Le 14 mai 2011, le rallye découverte, en voiture dans l'arrière pays niçois, organisé conjointement avec l'Amicale du personnel du Lycée Masséna et des élèves de 1ère année des prépas, s'est déroulé dans d'excellentes conditions, malgré un nombre restreint de participants de notre amicale. En effet, en dehors des organisateurs, un seul de nos membres y a participé, Una LIUTKUS. Heureusement des professeurs des classes prépas sont venus en renfort pour accompagner les élèves, permettant d'organiser 3 équipages.

Le départ avec les feuilles de route fut donné devant le lycée.

Le rallye, concocté par Jean-Philippe FIGHIERA, ancien professeur d'histoire et Guy SAMPIERO, ancien C.P.E., tous les deux anciens du lycée, comportait le matin quatre étapes agrémentées d'épreuves. Il débutait par le village de Castagniers et son abbaye cistercienne, suivi de Levens, Duranus, le Saut des Français et St-Jean-la-Rivière.

Le pique-nique du Suquet

A midi un pique-nique, au Suquet au bord de la Vésubie, regroupait équipages et organisateurs où, après un complément d'épreuves, un délicieux buffet complétait la première partie du rallye.

La deuxième partie comportait trois étapes, Lantosque, Lucéram et l'Escarène, chacune agrémentée d'énigmes à résoudre. Dans la dernière, il fallait se rendre au mausolée consacré aux victimes d'une bataille qui ne cessa qu'en 1945 et qui fut inaugurée par le général de Gaulle.

Professeurs et élèves planchant sur les énigmes

Après un périple de 120 Km, l'itinéraire du retour était laissé à l'appréciation des concurrents, avec comme seul impératif l'arrivée avant 18h00 au Club nautique de Nice (CNN).

Au club, les organisateurs s'attachèrent à dépouiller les résultats, proclamer les gagnants et autour d'un apéritif animé et chaleureux, remettre les nombreux prix aux participants. Elèves des prépas

Un diner bien sympathique clôtura cette journée conviviale, réunissant 20 personnes ainsi que le proviseur du lycée Jean-Alain HIVER accompagné de son épouse.

Un grand merci à notre trésorier Albert CELORIA, qui est également administrateur du CNN, pour cet accueil généreux.

Au total une première tentative qui nous encourage à renouveler l'expérience l'année prochaine.

Il est surtout important d'augmenter la participation de nos membres à cette manifestation, car elle permet de créer les passerelles entre anciennes et nouvelles générations d'élèves, favorisant ainsi la relève future, tant nécessaire à notre amicale.

Retenez donc la date du samedi 2 juin 2012 pour la deuxième édition de notre rallye et n'hésitez pas à vous inscrire en temps voulu. Nous comptons sur vous !

 

SALON RENDEZ-VOUS DES ASSOCIATIONS de NICE


Le 24 septembre 2011, notre amicale participait pour la première fois au Rendez-vous du Palais des Expositions.

Avec notre stand, mitoyen de celui du Lycée du Parc Impérial, nous étions les seuls représentants des lycées de Nice.

Plus de 10 000 personnes ont visité le salon, dont un certain nombre à notre stand, les uns parce qu'ils avaient des enfants scolarisés à Masséna, d'autres étant des anciens élèves, mais non affiliés à notre amicale. Peut être des futurs membres ?

Vladimir PERM et Max HUGUET dans le stand

La décoration du stand, outre la bannière de présentation, comportait des vues du lycée, des photos de notre rallye et une liste des objectifs de l'amicale.

Un écran de télévision passait en boucle les images de notre DVD sur le lycée de 1803 à 2010 et son 125ème anniversaire.

Le livre, Lycée Masséna à l'aube du 3ème millénaire et le DVD étaient proposés à la vente, sans pour autant attirer beaucoup de preneurs. Par contre les exemplaires du Temps du Lycée, les notices sur l'historique du lycée ainsi que les bulletins d'adhésion, mis gracieusement à la disposition du public, eurent un franc succès. Il est vrai que les temps sont durs !

Le Maire de Nice, Monsieur Christian ESTROSI, accompagné de ses adjoints, nous a fait l'honneur d'une visite et nous a félicité pour notre participation au Salon, car, a-t-il dit, c'est la principale vitrine de Nice. M. Chistian ESTROSI au stand

En fin de matinée, lors de la réunion des présidents des associations, le maire a insisté sur l'importance du bénévolat qui fait vivre plus de 10 0000 associations niçoises et a promis d'augmenter le montant des subventions octroyées par la ville.

S'il est trop tôt pour établir un bilan sur notre participation, nous sommes persuadés qu'elle est nécessaire.

Il est en effet important de se faire connaître du public et d'afficher nos actions envers les élèves, si nous voulons attirer de nouveaux membres.

Dans cette optique, une demande d'inscription pour le Salon de 2012 a été déposée, en espérant que vous serez plus nombreux que cette année à nous prêter assistance pour y installer et tenir le stand.


TOMBOLA


Cette tombola, grâce à laquelle nous espérions augmenter nos moyens d'aide aux élèves en difficultés, a dû malheureusement être abandonnée. Cette décision a été prise après l'échec du président à trouver un nombre suffisant de lots et surtout un lot de qualité pour le 1er prix. De nombreuses sociétés ont été approchées, ainsi que des membres de notre amicale proches de grandes entreprises. Hélas en vain !

Certains lots déjà recueillis seront mis en jeu à l'occasion du repas de l'Amicale, d'autres pourront servir de prix lors de nos manifestations, tel que le rallye annuel.

Les modalités de leur répartition seront étudiées, au cas par cas, par notre bureau et se feront avec l'accord des différents donateurs.


IN MEMORIAM


Notre cher Professeur, Charles EHRMANN, nous a quitté après une longue vie dédiée à l'enseignement de l'histoire et de la géographie dont il était professeur agrégé (38 ans au Lycée Masséna).

Sportif accompli dès son plus jeune âge, il entre en politique en 1965. Adjoint au sport pendant 18 ans à la municipalité de Nice, il est élu député de 1976 à 2002. Il est à deux reprises doyen de l'Assemblée nationale.

Charles Ehrmann a marqué son ardente, passionnante et laborieuse existence par l'amour de son métier d'enseignant, décidant ensuite de s'orienter vers la politique pour continuer à servir.

C'est à l'aube de ses cent ans qu'il a quitté l'arène, où toute sa vie il a lutté pour un monde meilleur.

Il était Président d'honneur de notre amicale.

Professeur ! Nous te garderons toujours dans nos coeurs et ta voix de stentor résonnera à jamais en nous.


NOUVEAUX MEMBRES


Nous avons le plaisir d'accueillir deux nouveaux jeunes membres auxquels nous souhaitons la bienvenue :

CAUCHETEUX Paul (2007 - 2009), Etudiant.

SAGET Adrien (2007 - 2009), Etudiant.


PROJETS POUR 2012

Repas de fin d'année : Il aura lieu le samedi 10 décembre à midi au restaurant du Grand Hôtel ASTON, 12 avenue Félix Faure. Nous aurons le privilège d'une salle au 7ème étage avec une vue magnifique sur le Château, la vielle ville et les jardins Albert 1er. Pour les détails, voir le bulletin d'inscription ci-joint.


En prélude au repas, une conférence avec projection, sera donnée à 11H00, dans la salle René CASSIN du lycée Masséna, par Monsieur Jean-Loup FONTANA, Conservateur départemental du patrimoine et Conservateur de l'Eco-musée ROUDOULE.

Son thème : Nice-Digne, 100 ans du train des Pignes.

 Galette des Rois sera organisée cette année par l'Amicale des anciens et anciennes du lycée Calmette. La date et le lieu ne sont pas encore arrêtés.


 Rallye promenade le samedi 2 juin. Programme en cours d'élaboration.


 La visite de la cathédrale russe à Nice est pour l'instant différée en raison du litige entre la Russie et l'association locale qui gère l'édifice. Tout espoir n'est pas perdu.


 Stéphane BLOT, notre secrétaire général adjoint, propose l'idée d'un concert avec les classes musicales du lycée. Cette idée semble plaire, mais nécessite, pour être mise en oeuvre, de résoudre les problèmes de logistique et de coordination. Un groupe de travail sera constitué pour étudier les possibilités du projet.


 Un programme de conférence est en cours d'étude.


Editeur du T.D.L.

Vladimir PERM

Correcteur : Jacques de KUYPER

DEJEUNER - CONFERENCE

Du samedi 10 décembre 2011

DEJEUNER : Le déjeuner annuel de notre Amicale, aura lieu au Grand Hôtel ASTON, 12 avenue Félix Faure à Nice.

Son nouveau chef, Eric SIKORA, nous propose le menu suivant :

- Tranche d'aubergine snackée, riquette, jambon du pays, tomates confites.

- Poitrine de veau confite aux légumes oubliés, jus au Marsala.

- Faisselle aux fruits et vin rouge.


Prix du repas : apéritif, vins et café : 39 €/ personne.

Nous souhaiterions que vous soyez très nombreux à participer à cette manifestation qui clôturera l'année 2011.

CONFERENCE : La conférence de Monsieur Jean-Loup FONTANA se tiendra à 11H00, dans la salle René CASSIN, du Lycée Masséna.

A l'issue de la conférence, les participants au déjeuner, rejoindront le Grand Hôtel ASTON, situé à proximité du lycée.

……………………………………………………………………………………………………………………

BULLETIN D'INSCRIPTION

DEJEUNER DU 10 DECEMBRE

Nom : ……………………………………………………………………

Prénom : …………………………………………………………………

Adresse : …………………………………………………………………

…………………………………………………………………………..

Nombre de personnes : ........... x 39 € : Chèque de : ………… Euros

Note : Les inscriptions devront être impérativement accompagnées du chèque de participation.

Les inscriptions non accompagnées de chèque, ne seront pas prises en compte.

Les chèques seront libellés au nom de : l'AAAELM et adressés à :

Président de l'AAAELM, Lycée Masséna, 2 avenue Félix Faure, 06050 Nice Cedex 1

La date limite des inscriptions est fixée au 2 décembre 2011

Retour TDL