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HORAS NE NUMEREM NISI SERENAS

LE TEMPS

DU LYCÉE

Lettre d'Information N° 63 septembre 2010

De l'Association Amicale des Anciens Elèves du Lycée Masséna à Nice

Fondée en 1885

Lycée Masséna - 2, Avenue Félix Faure 06050 Nice Cedex 1

Tél.04 93 62 77 00


 


Hommage à notre Président d'Honneur

Jean MANEVAL

Jean, tu venais tout juste d'avoir 81 ans et tu nous quittes déjà !

En résumant ton parcours; tu as rejoins notre Lycée en 1941 en classe de 5ème, venant de Draguignan. Après le bac, tu fais Math Sup et une Math Spé écourtée, pour quitter notre Lycée en 1949.

Tu aurais souhaité te présenter au concours d'HEC, mais apprenant que ces études avaient un coût élevé, tu n'as pas voulu que ta mère, étant veuve depuis peu, en assume la charge. Tu décides alors de préparer le concours des Travaux Publics, tout en faisant des petits boulots de dessinateurs, dans la vallée de la Tinée et suivant le soir des cours par correspondance.

C'était le temps des galères.

Ayant réussi le concours, tu poursuis les études, tout en travaillant comme adjoint technique à Draguignan. En 1951 tu épouses Suzette et dès l'obtention du diplôme, vous partez au Maroc, où tu décroches une place d'ingénieur sur le chantier d'une base aérienne.

Après avoir acquis une solide expérience dans l'exécution des pistes d'aviation, tu reviens en France pour exercer tes connaissances sur la Base aérienne d'Istres, puis sur celle de Salon de Provence. Afin de rejoindre ton épouse institutrice, en poste à Arles, tu y obtiens un poste dans les services des Travaux Publics.

C'est en 1978 que tu es nommé à Nice pour diriger le Service de l'arrondissement de la montagne à la DDE, où tu diriges les travaux routiers des Communes de l'arrière pays, principalement ceux de la haute montagne.

En 1994, c'est le temps de la retraite et le début d'une nouvelle activité au sein de notre Association.

Elu président en 1997, ce n'est qu'au mois de mai 2010 que tu passes la main, affaibli déjà par la maladie qui devait t'emporter trois mois plus tard, le 25 août.

Durant ces 13 années de présidence, une des plus longues depuis la fondation de l'Association en 1885, nous sommes tous à avoir apprécié ta fidélité en amitié, ta droiture, ton dévouement pour les anciens et les élèves actuels du Lycée.

Tu as su diriger notre Amicale avec rigueur, sachant défendre tes idées, mais sans les imposer brutalement et toujours avec le sourire et un humour subtil.

Lorsque la maladie arriva, tu t'es battu avec courage et lucidité et puis tu es parti, doucement, sans bruit.

Nous sommes fiers d'avoir eu un président comme toi, nous aurons à coeur de continuer l'oeuvre que tu avais si bien bâti.

J'en prends l'engagement, au nom du Conseil d'Administration et de tous les Membres de notre Amicale.

A Suzette, nous adressons nos plus vives et sincères condoléances et nous la soutiendrons autant que nous le pourrons.

Cher Jean, nous ne t'oublierons pas, tu resteras toujours parmi nous.

Le Président

Vladimir PERM

Jean MANEVAL a été inhumé le 27 août, au cimetière de Gilette, dans la plus stricte intimité.

Le Mot du Président

C'est avec une grande tristesse que j'aborde ma nouvelle fonction de président. Avec le décès Jean MANEVAL, c'est une grande partie de la mémoire de notre Association qui disparaît, mais surtout celui d'un grand ami.

Ma tâche n'en sera que plus difficile, mais je m'efforcerai de la mener à bien avec l'appui de notre nouveau et compétant Secrétaire Général, Max HUGUET et celui des Membres du Conseil d'Administration.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, voici un bref aperçu de mon CV.

Né à Nice, de parents immigrés russes, j'ai rejoins le Grand Lycée de Garçons en 1938, en 9ème. A cette époque notre Lycée comportait encore une section Primaire.

Après un passage au Lycée du Parc Impérial en 6ème et 5ème, je réintégrais notre Lycée de la 4ème jusqu'à la prépa HEC, que j'ai quitté prématurément en 1951, pour suivre mes parents en Australie.

Une nouvelle vie commençait. Diplôme d'architecte à l'Université de Sydney, puis équivalence française d'architecte DPLG.

Pendant 50 ans, ma vie professionnelle et associative s'est déroulée principalement dans les pays du Pacifique Sud, et ce n'est qu'en 2001 que je suis revenu définitivement ˝au pays˝ pour m'installer avec mon épouse à Villefranche sur Mer.

Membre de l'Amicale depuis déjà plusieurs années, j'ai rencontré Jean MANEVAL, dès mon retour en France.

Il m'a demandé si je voulais l'aider, la place du Secrétaire Général étant vacante, j'ai accepté avec plaisir.

Ce fut dès lors une longue et fructueuse association, accompagnée d'une grande amitié

Concernant notre Amicale, je compte mettre en chantier cinq ouvrages :

Fêter dignement le 125ème anniversaire de notre Amicale lors d'un déjeuner Gala à la fin de cette année.

Augmenter nos ressources financières par le biais d'une tombola.

Obtenir une subvention de la Région, ou de la Municipalité.

Augmenter et rajeunir nos effectifs, en les élargissant aux "jeunes anciens" récemment entrés dans la vie active.

Organiser des animations ludiques pour resserrer les liens avec nos membres.

Vous trouverez une description détaillée de ces objectifs dans la suite du bulletin.

Je compte surtout sur tous les Membres, pour me soutenir et m'aider dans cet ambitieux mais nécessaire chantier.

Le Président Le Secrétaire Général

Suite à l'Assemblée Générale du 7 mai 2010

et au Conseil d'Administration qui l'a suivi,

ont été élus,

Vladimir PERM Président

Max HUGUET Secrétaire Général.

Vladimir PERM Max HUGUET

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GALA du 125ème ANNIVERSAIRE

Un "Déjeuner Gala" est prévu dans la première quinzaine de décembre 2010, dans un établissement de grand standing à Nice (le Palais de la Méditerranée étant envisagé). La date exacte et le lieu, sont en cours de négociations. Le tirage de la tombola aura également lieu à cette occasion.

Le choix d'un déjeuner au lieu d'un diner a été pris pour permettre à nos plus "anciens" membres d'y participer avec un coût ne dépassant pas 45 euros.

Afin de finaliser la réservation de la salle, nous devons impérativement connaître le nombre de participants. Nous vous demandons donc d'avoir la gentillesse de nous retourner, le plus rapidement possible, la fiche d'intention de participation, jointe à ce bulletin. Lorsque le lieu, date et prix seront arrêtés, un bulletin d'inscription définitif vous sera adressé.

PROGRAMME D'ACTIVITES

Suite à la réunion en juillet 2010, entre le Proviseur du Lycée M. Jean-Alain HIVER, du Président Vladimir PERM et du Secrétaire Général Max HUGUET, un programme d'activités a été élaboré selon le schéma suivant :

1 - Manifestations de l'Association

a. Conférence en octobre 2010 sur le Développement Durable en liaison avec le Groupe HEC Côte d'Azur. Cette idée est fédératrice et permet d'introduire les élèves des terminales et des prépas. Elle se tiendra le mardi 5 octobre 2010 à 18h30, dans la salle de conférence de la BPCA, 457 Promenade des Anglais à Nice. Parking ARENAS.

b. Dîner de Gala, en fin d'année 2010, avec animations :

Tirage de la Tombola

Vente de petits objets marqués AAELM pour dégager un peu de bénéfice

Un montage vidéo sur l'histoire du Lycée. Animation à proposer aux élèves en travaux pratiques.

Intermède musical à demander au professeur de musique du Lycée.

c. Galette traditionnelle des Rois en janvier avec les Anciens de Calmette, en essayant de la rendre plus conviviale et animée. Une réunion est prévue à cet effet avec la Présidente Vivette BRESSET.

d. Participation active au concert des Prépas.

e. Rallye promenade en mai 2011, avec un thème et éventuellement des équipages mixtes, anciens/élèves avec un point de chute sympathique et abordable pour un déjeuner ou diner à partager.

2 - Activités de l'Association

a. Apporter une aide effective aux élèves en recherche de stages, en trouvant des entreprises volontaires, qui soient capables de donner un descriptif précis du stagiaire requis, l'Association s'engageant à accompagner le ou la postulante jusqu'à la concrétisation du stage et à son suivi.


b. La création d'un vrai site internet est en chantier ; ce site dont le nom reste à choisir, aura des liens avec le site internet du Lycée.


c. Plusieurs sorties sont envisagées, de façon autonome ou avec des associations existantes (HEC, Amicale du personnel du Lycée)


Les ouvrages de la Ligne Maginot

Visite de la station Haliotis

Visite des Ponchettes

Les dates de ces sorties seront fixées ultérieurement.

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TOMBOLA

Les cotisations, étant nos seules ressources financières, ne suffisent plus à faire face aux demandes d'aides sollicitées. Nous avons donc décidé de lancer une tombola, dont le tirage se fera lors du déjeuner du 125ème anniversaire.

La collecte des lots à déjà commencé, avec plus de 600 € en valeur récoltés. Nous demandons à tous nos membres, de bien vouloir nous aider dans cette collecte.

Les lots, des plus modestes aux plus prestigieux sont acceptés, que ce soit en objets, ou en numéraires permettant l'achat de lots.

Nous comptons sur vous, pour que cette tombola soit un succès. Pour tous renseignements, votre président Vladimir PERM, est à votre disposition au 04 93 76 98 92

vladimir.perm@wanadoo.fr

PROBLEME DES COTISATIONS

Comme indiqué précédemment, les cotisations ne permettent plus d'apporter les aides nécessaires aux élèves en difficultés. Les raisons à ce problème découlent, d'une part, de la diminution de nos effectifs et d'autre part, d'un nombre de plus en plus important de Membres affichant des retards d'une ou de plusieurs années, dans le règlement de leur cotisation.

A ce jour, ce sont 54 membres sur 226 qui ne sont pas à jour, ce qui se traduit dans notre trésorerie par un manque de 1.232 Euros, pour l'année 2010 uniquement. Malheureusement, bons nombres de membres affichent des arriérés de 2 à 3ans, sinon plus. Avouez que ce n'est plus tolérable !

Dans ces conditions, l'objectif majeur d'aide de notre Amicale, se trouve en très grande difficulté.

Nous demandons donc, à tous ceux qui ont oubliés de nous envoyer leur, oh combien modeste obole, de ne pas ignorer le rappel qu'ils trouveront dans le présent bulletin.

Des élèves pourront ainsi :

Payer leur cantine, car sans les aides, il y a des élèves qui ne mangeront pas à midi.

Participer à un voyage culturel de leur classe.

Participer à un déplacement à l'extérieur, avec leur équipe sportive.

Ces élèves vous disent d'avance, MERCI.

Si certains d'entre vous ont des difficultés à s'acquitter de leur cotisation, ou qui ont des problèmes matériels, qu'ils le fassent savoir au Président, car notre but est également d'aider les Anciens élèves, ne l'oublions pas !

Le Bureau à décidé, qu'à partir de 2011, le Temps du Lycée ou toutes autres correspondances, ne seront plus expédiés aux personnes accusant plus d'une année d'arriérés. Cela réduira d'autant nos frais.

Mais nous sommes certains que vous aurez tous à coeur de ne pas nous abandonner et que votre chèque nous parviendra rapidement.

Nous rappelons que la cotisation annuelle normale est de : 22 € et celle de soutien de : 25 €.

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ADRESSE INTERNET

Dans le cadre de notre politique de réduction des frais généraux, nous demandons à nouveau, que tous ceux qui possèdent une adresse électronique et qui ne nous l'ont pas encore communiquée, de la faire rapidement. Ils pourront ainsi recevoir tous nos envois par internet, réduisant ainsi les frais postaux et de papier.

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Les Artisans du TDL

Rédacteur et mise en page: Vladimir PERM

Coordination : Max HUGUET

Tirage : Jeanine BOYER (Service reprographie du Lycée)

GALA DU 125ème ANNIVERSAIRE DE L'AMICALE

BULLETIN D'INTENTION DE PARTICIPER AU

Déjeuner Gala Samedi 27 Novembre 20120

Au PALAIS de la MEDITERRANEE

Prix par personne, toutes boissons comprises : 45 Euros

Nom :.................................................................................

Prénom :…………………………………………………

Adresse ou téléphone :…………………………………..

Nombre de participants envisagé :………………………

A renvoyer en urgence au Président AAAELM : Lycée Masséna - 2 Avenue Félix Faure 06050 Nice

Ou à : vladimir.perm@wanadoo.fr Par téléphone : 04 93 76 98 92

Note : Ce bulletin n'est pas un engagement définitif, il permettra d'établir une fourchette de participants pour la réservation du restaurant

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