Association Amicale des Anciens eleves du Lycee Massena
Association Amicale des Anciens eleves du Lycee Massena


ASSEMBLEE GENERAL 2016 (extrait)


RAPPORT MORAL DU PRESIDENT


En 2015 nous avons fêté le 130ème anniversaire de notre association. A cette occasion un déjeuner a réuni un grand nombre de nos membres au cours duquel j'ai fait une conférence dont le thème était "Le mouvement architectural et artistique du BAUHAUS dans les années 1919 à 1930", qui prit fin avec le régime nazi.  Son influence dans le monde des arts est toujours présente, particulièrement en architecture.

Au cours du déjeuner j'ai  eu le plaisir d'annoncer, un don exceptionnel de 20 000 €  de Jean-Luc ALLAVENA, membre de notre association, ancien élève des classes prépas et diplômé HEC. Grace à ce don, la mise en œuvre de la sculpture contemporaine a pu être lancée et ses fondations ont été coulées le 5 avril, dans le jardin d'honneur du lycée. L'achèvement des travaux est prévu pour le début du mois juillet, avec une inauguration le 10 octobre 2016, simultanément avec celle de l'Espace de la Légion d'Honneur.

 - L'idée de cette sculpture m'a été inspirée par le constat que notre lycée ne possédait aucune œuvre artistique contemporaine, représentative de notre siècle et qui puisse répondre d'une façon novatrice à l'attente des  élèves.

Sa devise sera  "SAVOIR - VOULOIR - HONORER" se traduisant par:

- Savoir, connaître l'histoire du  lycée et celle des anciens élèves illustres.

- Vouloir, persévérer dans les études pour atteindre l'excellence.

- Honorer, la mémoire des anciens élèves morts pour la France.

Elle devrait également créer chez les élèves, un sentiment de fierté d'appartenir à un établissement renommé  par l'excellence du corps enseignant et par l'esthétique exceptionnelle  de son architecture.

 - Le projet de classement du lycée, a été déclenché, il y a quelques années, par l'exemple du lycée du Parc Impérial à Nice, dont la magnifique toiture de style Mansart, avait été  remplacée par une hideuse dalle en béton et par le fait que notre lycée n'avait jamais fait l'objet d'un classement, lui permettant ainsi d'être  hors d'atteinte d'une telle ignominie.

La seconde motivation résultait du caractère unique de son  architecture et de la qualité de ses ornements, qui méritaient un classement aux Monuments Historiques.

C'est maintenant chose faite,  l'intégrité du lycée Masséna est garantie à tout jamais.


 - Le  troisième événement de l'année fait suite aux propos tenus par le Grand chancelier de la Légion d'Honneur, lors de son passage à Nice, dans lesquels il souhaitait orienter la politique de l'Ordre en faveur de la jeunesse, en l'incitant à réfléchir sur les valeurs de sa devise, "Honneur- Patrie - Solidarité". 

C'est ainsi qu'un espace de la Légion d'Honneur, délimité par le jardin central  et les deux monuments aux Morts du lycée, honorera le sacrifice des anciens élèves et sera une inspiration de civisme et de solidarité aux nouveaux. Il rehaussera également  le prestige de notre lycée.

Avec l'appui de Jacques Mattéra, président de la Société des Membres de la Légion d'Honneur des Alpes Maritimes (SMLH), les accords de la Chancellerie, du président de la Région PACA et du Conseil d'administration du lycée ayant été obtenus, il a été décidé, avec l'approbation de notre proviseur,  que son inauguration aura lieu au lycée, le lundi 10 octobre, en présence des élèves, des enseignants, des autorités  locales et parisiennes ainsi que de nos membres.

***


ASSOCIATION AMICALE 

DES ANCIENS ELEVES

DU LYCEE MASSENA


Fondée en 1885


Lycée Masséna -  2 Avenue Félix Faure  06050 NICE  Cedex 1

Courriel : aaaelmassena@gmail.com

HORAS NE NUMEREM NISI SERENAS

ACCUEIL