Association Amicale des Anciens eleves du Lycee Massena

Ancien professeur : Alain chausse

Accueil

« De ce lieu, de ce jour commence une ère nouvelle de l'histoire universelle, et vous  pourrez dire : j'y étais » 

Sans vouloir paraphraser Goethe après la bataille de Valmy, c'est vrai qu'il y a des lieux et des instants qui semblent inoubliables, qui procurent un sentiment de fierté et qu'on a envie de faire connaitre.


Je suis arrivé au Lycée Masséna en 2002, après ma bataille à moi: 30 ans comme professeur en ZEP dans une «banlieue chaude » de Paris.

Au plaisir de m'en être sorti vivant grâce à l'esprit de cohésion de mes compagnons d'arme, car dans ce type d'établissement il faut que l'équipe pédagogique soit soudée, s'est rajouté le choc esthétique quand j'ai vu pour la première fois la façade du lycée se détacher sur le bleu du ciel.

Je n'y suis resté que 10 ans, mais sans jamais éprouver de moments de lassitude, et toujours heureux d'y aller chaque jour, et d'enseigner à des étudiants et des élèves tellement attachants que j'ai eu beaucoup de mal à partir en «retraite»(en espérant que ce ne sera pas celle de Russie ...).

Il est vrai que lorsqu'on est prof d'EPS (prof de Gym pour les anciens) à Masséna, il faut faire preuve d'imagination, car point de vue installations.....alors on s'adapte: Rock, Salsa, Musculation, Bowling, Aviron, Golf... le club-Med de la Côte c'était là ! Et en plus, cerise sur le gâteau , les répétitions de théâtre et le spectacle de fin d'année avec les élèves, d'abord à Sainte - Marguerite, puis à Cap d'Ail, et au théâtre Francis Gag pour les dernières représentations. Que de plaisir à faire avec les élèves ce genre d'activités, car ils étaient ouverts à tout.


Ce qui m'a le plus frappé dans ce lycée, c'est le calme: les jeunes de seconde en côtoyant les «vieux» de Prépa, deviennent à leur image plus posés et peut -être plus studieux.

Je ne fais pas partie des anciens élèves, mais je comprends que l'on puisse dire avec une certaine fierté : j'y étais, et d'ailleurs la plupart des «anciens» que je croise maintenant se rappellent de cette époque avec beaucoup d'émotion.


Voilà en quelques lignes le résumé de mon passage à Masséna: je suis venu, j'ai vu et ça m'a beaucoup plu... (Jules César à Valmy, il y était aussi!!!)


Une partie de la troupe du lycée avant la générale d' «Exercices de style» de R - Queneau