Association Amicale des Anciens eleves du Lycee Massena
Nos présidents
Nos objectifs
page5

ASSOCIATION AMICALE 

DES ANCIENS ELEVES

DU LYCEE MASSENA


Fondée en 1885


Lycée Masséna -  2 Avenue Félix Faure  06050 NICE  Cedex 1

Courriel : aaaelmassena@gmail.com


 HISTOIRE DE L'AMICALE


La fondation de notre Amicale par des anciens lycéens, devenus des notables de  la cité, date du mois de mai 1885. Son nom de baptême était « Association Amicale des Anciens Elèves du Lycée de Nice » Les membres fondateurs étaient :

  


L'article liminaire du premier statut, disait que c'était « une association entre les anciens élèves du Lycée de Nice, ayant pour but d'établir entre eux un centre commun de relations amicales, de venir en aide à ceux des anciens élèves du Lycée qui, restés honorables, seraient dans le besoin, de fonder des prix annuels, des bourses, etc…).


L'Association a, en outre, pour but de patronner, à la sortie du Lycée, les élèves qui ont besoin d'un appui moral et matériel afin de leur rendre plus facile le choix d'une profession et de favoriser leur début dans la carrière qu'ils ont choisie.


C'est ainsi qu'en 1984-1985, elle a participé pour une part substantielle à l'acquisition du matériel informatique nécessaire à la préparation aux concours des grandes écoles.


Depuis sa création, elle s'efforce d'être présente à tous les événements marquants de la vie du pays. En 1885 elle était représentée aux funérailles de Victor Hugo, comme elle l'était à celles du Président Carnot, assassiné en 1894, qui avait été reçu à Nice en 1890 ; le Président Félix Faure avait également visité le lycée en 1896, le Président Loubet en 1901, ainsi que le Président Fallières en 1909.

C'est lors de ce dernier voyage présidentiel que fut posée la première pierre  des bâtiments actuels du Lycée. Il a fallu attendre 1931 pour que, lors de la visite du Président Gaston Doumergue, on procédât à l'inauguration des bâtiments tels qu'ils existent aujourd'hui.


La guerre 1914-1918 ainsi que la Deuxième Guerre mondiale ont imposé un sanglant et lourd tribut aux Anciens élèves du Lycée.

Notre Amicale a eu le douloureux honneur d'ériger les monuments aux anciens élèves morts pour la France dans ces deux guerres.

Une nouvelle stèle a été érigée en mémoire  aux cinq lycéens massacrés en juin 1944 par les allemands à Saint Julien du Verdon.

C'est avec une fidélité jamais relâchée que chaque année, en novembre et juin, les membres de l'Amicale, mêlés aux élèves du Lycée, viennent se recueillir devant ces stèles où figurent des centaines de noms.


Ainsi, à travers les événements de toutes sortes, passent les saisons et années de notre Amicale dont la notoriété a été consacrée par la reconnaissance d'utilité publique en 1931.


Le 125ème anniversaire de l'Amicale a été célébré le 27 novembre 2010, lors d'un déjeuner gala dans les salons du Palais de la Méditerranée.


En 2016, sous l'impulsion de l'Amicale, le jardin de la cour d'honneur en face des deux monuments aux morts a été officiellement déclaré  « Espace de la Légion d'Honneur ».


La même année, une sculpture de l'artiste Pascal Simonet, financée par l'Amicale, a été installée et inaugurée dans cette même cour d'honneur en hommage aux nombreux illustres anciens élèves du Lycée.


Plus récemment encore, en 2017, grâce à la pugnacité de l'Amicale et de son Président, un arrêté du Ministère de la culture a classé l'ensemble des bâtiments et les jardins du Lycée « Monument Historique' assurant ainsi la permanence de cet ensemble architectural remarquable.


Aujourd'hui, les objectifs de l'Amicale n'ont pas changé, mais évolué avec les besoins de notre époque, avec la gestion de 1900 élèves de la seconde aux classes préparatoires aux Grandes Ecoles. Jamais dans l'histoire du Lycée, il n'y a eu autant d'élèves et un tel niveau d'intégration dans des Grandes Ecoles.


L'Amicale maintient donc, année après année, son soutien aux élèves dans le respect de ses anciens.


  

accueil

Nos Présidents

Objectifs

Anciens Illustres